Accompagnement scolaire
Definition
Sinformer
Outils pedagogique
Se former
Reseaux associatif
Alphabetisation/ FLE
Definitions
Stinformers
Outils pedagogiques
Se formers
Reseaux associatifs
S’informer
Les documents
Comité Interministériel à l’Intégration du 24 avril 2006
Pour le Comité interministériel, « connaître la langue française est la première des exigences et des libertés, car elle est indispensable pour accomplir les actes de la vie quotidienne.(…) Il s’agit de faire de l’apprentissage de la langue française la base et le moteur de l’intégration ».
Parmi les mesures prises il y a la création du DILF (Diplôme Initial de la Langue Française).
Dossier complet
Entreprises et Apprentissage du Français
Un colloque a été réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sur ce thème.
Malgré la loi du 4 mai 2004, relative à la formation tout au long de la vie qui dit que « Les actions de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage du français font partie de la formation professionnelle tout au long de la vie » et selon une enquête effectuée auprès de 1.300 entreprises, 95 % parmi elles ne se sentent pas immédiatement concernées par la formation des travailleurs à l’apprentissage du français.
Téléchargez le résumé
www.clp.asso.fr
Le Clp a élaboré à l’issue d’une formation, un document bibliographique pour les formateurs linguistiques sur le thème « Place et Rôle du formateur ».
Ce document contient plusieurs références documentaires ainsi qu’une liste d’outils pédagogiques.
http ://cravie.ac-strasbourg.fr
Le Cravie est le « Centre de Ressources Alsace Ville Intégration Ecoles » de l’Académie de Strasbourg de l’Education Nationale.
Ce site est très riche en ressources documentaires. Nous avons eu un coup de cœur pour un document qui a été élaboré par l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, Alsace) sur les définitions des concepts : » Immigration, Intégration, Discrimination, de quoi parle-t’on ? « .
Divers
Numéro indigo lutte contre l’illettrisme
Le numéro « illettrisme et solidarité » 0 820 33 34 35 a pour fontion d’apporter des renseignements et une orientation aux personnes en situation d’illettrisme, aux associations et aux formateurs en quête d’appuis pédagogiques.