Reseaux associatifs


Réseau associatif

Cette page est dediée aux associations adhérentes à Espace Bénévolat qui agissent dans le domaine de l’alphabétisation, de l’apprentissage de savoirs de base, du français langue étrangère etc, l’objectif étant de valoriser les actions menées par les associations, parce qu’elles sont singulières, importantes et parce que toutes jouent un rôle d’utilité sociale. Un coup de projecteur sur vos actions!

www.espace19.org

L’association vise à développer la mixité, la solidarité et la citoyenneté dans le 19 ème arrondissement de Paris. Elle anime : 3 Centres sociaux, un Espace Numérique, un Espace d’Animation de Proximité, 4 jardins partagés etc…

Maîtriser l’argent pour mieux s’émanciper

Tel est l’intitulé du projet qu’Espace 19 compte mettre en œuvre avec 150 femmes en majorité d’origine étrangère et qui participent aux ateliers de langage et socialisation.

Les constats

Certaines femmes sont exclues de la gestion financière de leur foyer, elles méconnaissent les différents modes de paiement et l’utilisation des nouvelles technologies. Des familles fréquentant le Centre sont victimes de situation d’endettement, notamment par les crédits à la consommation…

Le Projet

A partir du thème de la gestion budgétaire, les savoirs de base en lecture, écriture et calcul seront transmis. L’initiation à l’outil informatique , les questions de prévention de la consommation ainsi que la sensibilisation au développement durable feront aussi partie des contenus pédagogiques qui seront abordés par 20 bénévoles.

Emilie PUYFAGES, référente formation-insertion à Espace Ardennes nous explique qu’un travail pédagogique innovant sera construit avec l’équipe de bénévoles afin que ces outils puissent servir à d’autres groupes de femmes. L’objectif final étant bien entendu de favoriser leur autonomie.

HUI-JI CONVERGENCE

L’association Hui Ji – Convergence a été crée en 2003 par les membres d’un Collectif de « sans papiers ». Son objectif est d’accompagner et de soutenir les personnes immigrées dans leur insertion. Dans cette perspective, elle poursuit plusieurs buts :

Humain : contribuer au développement de la personne humaine et de son environnement proche.
Social : favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté.
Pédagogique : favoriser l’apprentissage de la langue française et au-delà l’autonomie des personnes.
Culturel : développer les contacts et les échanges avec la population française et lutter ainsi contre le racisme et le repli communautaire.

Flavie, Marie Line et Christelle nous racontent avec passion les activités que l’association propose telles que l’accompagnement à la scolarité pour les enfants et les jeunes primo arrivants et les cours de FLE pour les adultes migrants. L’association accueille en majorité un public d’origine chinoise, même si d’autres nationalités sont également présentes.

L’association HUI JI est très dynamique et elle a su se positionner d’une manière efficace et intéressante par rapport au DILF (Diplôme Initial de Langue Française) : « Nous nous sommes formés aux aspects pédagogiques du DILF grâce aux rencontres organisées par Espace Bénévolat entre les formateurs et le CIEP.

Ensuite nous avons préparé 20 apprenants selon les critères de l’examen et nous les avons adressé à l’AEFTI, organisme habilité comme centre de passation.

Nous sommes très fiers car tous ont obtenu leur diplôme : 100% de réussite !». Il faut remarquer que pour une majorité de ces personnes le DILF est leur premier diplôme.

« Par ailleurs, nous proposons aux formateurs bénévoles ou stagiaires, en contrepartie de leurs investissements, de participer à toutes les actions qu’Espace Bénévolat organise, ce qui complète le « donnant-donnant » en plus des cours de chinois que nous allons bientôt remettre en place pour eux en interne.

Cette expérience est révélatrice d’un impact réel des activités qui sont proposées par Espace Bénévolat aux associations adhérentes et nous sommes aussi très fiers d’avoir pu contribuer à ce succès.

Association Hui-Ji
5/7 rue du Moulin Joly
75011 Paris