Sinformer


S’informer

Les documents
« La ségrégation urbaine et la ségrégation scolaire »

Espace Bénévolat a participé le 22 juin 2006 à un colloque organisé par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) sur le thème de la « Ségrégation urbaine et la ségrégation scolaire »

Les actes du colloque sont intéressants et vous permettront d’avoir une vision très globale et en même temps grave de ces questions.

Dommage que les rédacteurs de ce rapport se soient limités à reproduire in extenso les propos des intervenants et des participants, sans faire une synthèse par type de problématique.

Espace Bénévolat fera une synthèse à consulter très prochainement sur ce site.
« Les jeunes franciliens sortis du système éducatif: insertion et exclusion »

« Les jeunes franciliens sortis du système éducatif : insertion et exclusion » est le titre d’un rapport qui a été préparé par Madame Danielle MULTINU au nom de la Commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de la recherche de la Région Ile de France.

En 1999, 9% des jeunes d’Ile- de- France sont sortis sans qualification du système éducatif, contre 7,6% au niveau national. Le risque d’exclusion sociale est permanent pour les jeunes de 16/25 ans peu ou pas qualifiés.

Ce rapport, même s’il date de 2003, est très intéressant car il permet de décrire ces populations en difficulté, d’identifier les facteurs qui expliquent leur situation et surtout de formuler des propositions concrètes.

Il est en somme un bon outil d’analyse pour les associations qui font de l’accompagnement à la scolarité en Ile-de- France.

« Les diplômes à l’épreuve du chômage, réussir enfin l’insertion professionnelle des jeunes »

Ce « Livre Blanc » a été élaboré par les Chambres de Commerce et d’Industrie en novembre 2006.

Nous avons trouvé ce document très intéressant, car il ne se limite pas à faire un diagnostic de la situation actuelle des jeunes entre 15 et 24 ans, il présente aussi une série de propositions sur les grands tendances en besoins des jeunes sur le marché du travail pour la période 2002 à 2015.

« Premières rencontres nationales de la Réussite Educative » 29 juin 2006

Conférence de Dominique GLASMAN : « Un an après : problématique du Programme de Réussite Educative ».

Monsieur Glasman présente une synthèse et un questionnement sur la mise en place du dispositif de Réussite Educative (RE).

Ce dispositif se caractérise par une prise en compte de l’enfant dans sa globalité et un accompagnement individualisé qui doit considérer la singularité de chaque situation.

« L’implication des parents dans la scolarité des filles et des garçons : des intentions à la pratique »

Marie Gouyon et Sophie Guérin Économie et statistique N° 398-399 – mars 2007 INSEE

Les ambitions scolaires des parents sont inégalement liées à la réussite scolaire selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon : à niveau d’études donné, les filles sont moins poussées vers la filière scientifique lorsqu’elles sont bonnes élèves.

Par ailleurs, alors que la taille de la fratrie n’est jamais discriminante pour les garçons, elle influe significativement sur les orientations souhaitées pour les filles.

Enfin, c’est parmi les parents les plus diplômés que les projets scolaires sont les plus homogènes entre les sexes.